La testabilité de vos équipements
L’architecture des systèmes se complexifie toujours au travers d’une intégration croissante de fonctionnalités riches dans les sous-systèmes via les évolutions technologiques des calculateurs embarqués.
Historiquement, la testabilité consiste à optimiser les tests de maintenance d’un équipement afin de détecter les défaillances et diagnostiquer les composants à remplacer pour retrouver un équipement fonctionnel.Ce domaine d’ingénierie est complémentaire de ceux de l’Ingénierie Système et de la Sureté de Fonctionnement. La tendance visant à embarquer les tests de bon fonctionnement et le diagnostic dans les équipements pour augmenter la résilience des systèmes conduit à intégrer une partie des tests comme fonctionnalités de l’équipement et du système. De même les fonctions de Integrated Vehicule Health Monitoring associe le besoin de mesure aux phases opérationnelles des systèmes.
Ces évolutions décloisonnent les domaines traditionnellement distincts du test Développement, Production et Maintenance.Pour cette raison, les équipes SPHEREA étendent aujourd’hui le domaine de la testabilité à l’ensemble des tests réalisés au cours du cycle de vie d’un équipement afin d’avoir une approche globale de la mise en œuvre de la stratégie de test d’un système. Cette approche est essentielle pour réaliser des évolutions et mises à jour rapides des systèmes critiques qui garantissent la tenue des enjeux de la sécurité des utilisateurs finaux d’un système complexe ou critique. Cette capacité est aujourd’hui un défi constant pour les équipementiers, les services utilisateurs de la Défense et la logistique.
SPHEREA met à disposition son savoir-faire et ses solutions pour vérifier la testabilité de vos équipements et systèmes, détecter leurs défaillances et vérifier leurs performances.
Une prestation de testabilité se focalise donc sur la définition, l’optimisation et la maitrise des tests associés à un système. Ces tests peuvent être débarqués ou embarqués.
MBSE
Dans l’optique d’une intégration optimale des stratégies de tests aux démarche d’ingénierie de conception chez nos clients, les équipes SPHEREA travaillent à la convergence des domaines Ingénierie Système, Sureté de Fonctionnement et Testabilité. L’objectif de performance et d’intégration poussée des différentes activités ainsi que les besoins internes propres à notre société nous ont conduit à une maitrise et une mise en œuvre de technique de type Model Based System Engineering. Les équipes SPHEREA ont fait le choix de la méthode ARCADIA et de l’outil CAPELLA pour une première intégration.
Fluidifier les échanges de données entre environnement de conception, outil d’analyse de Sureté de Fonctionnement et du monde de l’ingénierie des Tests est le moyen d’assurer aux concepteurs un environnement qui permet des développements itératifs ou progressifs maitrisés et d’obtenir au plus tôt un système qui soit fonctionnel, stable et maintenable. La maturité est acquise au plus tôt avec un environnement d’ingénierie qui permet des retours d’expériences optimaux vers les concepteurs en offrant des points de vue adaptés à chaque métier, fonctionnel, structurel, fiabilité, testabilité.